Planter
Avant de planter, il vau t mieux examiner quelques facteurs qui s’avèrent importants pour obtenir, plus tard, une bonne croissance ;

Emplacement végétal

Le Rhododendron et Pieris doivent être protégés du vent froid du nord et de l’est en hiver. Ceux-ci entraînent la dessiccation et/ou les dégâts causés par le gel. En général, les Rhododendrons n’aiment pas le vent fort !

Type de sol

Les Rhododendrons et Pieris poussent le mieux dans un sol, doté d’un pH de 4 à 6. L’idéal réside en une terre sablonneuse, riche en humus avec un bon drainage! En effet, l’humus retient bien l’humidité dans la motte. Entant donné que les rhododendrons et pieris forment une motte de surface (maximum 40 cm de profondeur), il est conseillé, lorsqu’on plante, d’utiliser la tourbe (en raison du pH réduit) et éventuellement du sable. De la terre pour conifères ou sapins fonctionne aussi très bien et contient en outre de l’humus. Pour des terrains argileux, il vaut mieux prévoir, sous la plante, du gravier ou des gravats afin de permettre que l’eau passe bien. Un morceau de toile anti-racines sur le gravier ou les gravats fonctionne bien, étant donné que le sol n’est pas emporté par l'eau entre les gravats.

Soleil

Plus il y a de soleil, plus une plante durcit bien et mieux elle résiste au gel. Les Rhododendrons à grande feuille supportent moins le soleil que des Rhododendrons à petite feuille. Avec beaucoup d’ombre, un Rhododendron pousse plus capricieusement et fleurit surtout moins. La pénombre ou un soleil mieux filtré présentent tant pour les Pieris que pour les Rhododendrons, les conditions de croissance les plus favorables.

Quand planter ?

La période qui permet de planter des Rhododendrons et des Pieris est très large. Tant qu’il ne gèle pas ou qu’il n’y a pas de vague de chaleur en été, vous pouvez le faire. Un Rhododendron et un Pieris ont une motte de racine très compacte, qui, en général, ne pousse pas dans une profondeur supérieure à 40 cm. L’époque par excellence se situe toutefois en automne, fin septembre et octobre. Alors, la plante peut encore s'enraciner un peu et bien prendre pour l’hiver. En mars et avril, quand il n’y a plus de gel, c’est aussi possible. Il faut alors bien donner de l’eau.

Comment planter ?

Après avoir déterminé l’endroit où vous voulez planter le Rhododendron ou Pieris, vous créez un large trou de plante, environ 3 fois la circonférence de la motte et ayant une profondeur de +/- 40 cm. Vous dégagez la terre. Versez maintenant d’abord un seau d’eau dans le trou. Si l’eau met beaucoup de temps à s'enfoncer, il y a un problème de drainage (voir type de sol)! Maintenant, vous remplissez le trou de la plante avec un mélange de tourbe, de sol de sapin, etc. (voir type de sol) et vous mélangez à la terre. Ne les plantez jamais dans de la tourbe pure, car celle-ci est trop acide et ne contient pas d’aliments nutritifs. Vous prenez le Rhododendron/Pieris qui est livré dans un pot et vous enlevez le pot.
Les racines ont bien poussé contre la terre végétale. Vous devez carder ce côté extérieur, de façon à ce que les racines établissent un meilleur contact dans le sol et se développent ! Vous pouvez le faire à l’aide d’un petit râteau, des mains ou de la pointe d’un couteau.
Et vous devez, naturellement, veiller à ce que la motte soit bien mouillée. Plongez-la dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Ensuite, vous faites un trou dans le sol préparé et vous y mettez le Rhododendron/Pieris. Plantez-le à la même profondeur que celui du pot !
Vous pouvez à nouveau verser un seau d'eau dans le trou de la plante, de façon à ce que la motte et la terre autour soient soit bien mouillées afin que les racines puissent bien pousser dans la terre environnante. Maintenant encore serrer/appuyer le pied légèrement et utiliser la terre excédentaire pour faire une bordure autour du trou de la plante, pour que vous puissiez donner de l'eau qui ne parte pas.