L’entretien
Si vous voulez profiter longtemps de vos Rhododendrons, Pieris et Skimmia plantés, vous allez devoir assurer l’entretien nécessaire.
Donner de l’eau!
Il est important de couvrir la terre par une couche d’écorce, de tourbe et/ou de terre de sapin. Vous évitez alors le dessèchement des racines supérieures. A partir de mars/avril, en fonctions des conditions climatiques, il est important de donner de l’eau supplémentaire au Rhododendron, à l’Azalée, Skimmia ou Pieris. Il vaut mieux le faire le matin ou le soir. Il est certainement déconseillé de le faire en plein soleil pendant le jour. La quantité dépend de l’emplacement et du type de sol, mais, si vous versez, il vaut mieux le faire longuement, jusqu’à ce que toute la motte de racine soit humide.
Fertiliser
Dans la saison de croissance, d’avril à octobre, la plante a besoin d’une alimentation supplémentaire pour connaître une croissance optimale. Vous avez deux possibilités pour engraisser les plantes. Vous pouvez accorder votre préférence à des engrais chimiques composés artificiellement N-P-K, (N= azote, P= phosphore, K= potassium) avec une formule faite pour les plantes qui aiment l’acide. Vous les administrez en mars/avril, fin mai et fin juin. Surtout pas trop à la fois et pas contre le tronc (Attention aux brûlures!). La deuxième option consiste à donner des engrais chimiques avec une couche résineuse, en d’autres mots, les engrais ‘enduits’ sont libérés par dose, comme, par exemple, l’Osmocote. Il y a des compositions pour les Éricacées avec un fonctionnement de 3 à 12 mois. Vous pouvez obtenir ces engrais efficaces partout dans votre centre de jardinage. Evidemment, nous conseillons aussi l’utilisation de graines de bouse de vache ou du fumier bien pourri, mais ici, une règle s’applique : ne donnez pas trop en une seule fois.
Tailler
Peu après la floraison (mai/juin), il vaut mieux enlever les restes des fleurs sans endommager les nouveaux boutons inférieurs.
Si vous souhaitez donner davantage de forme à votre plante, coupez les tiges dans la position de l’année précédente, en d’autres mots taillez-les jusqu’à la couronne sous-jacente de feuilles.